Insolite

Comment fêter Halloween avec le confinement ?

31 octobre 2020 à 12h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

Pour la deuxième fois, la France se retrouve confinée depuis le 30 octobre, soit un jour avant la fête d’Halloween. Hors de question de déprimer, vous allez quand même pouvoir en profiter ! Voici toutes nos bonnes idées pour célébrer Halloween pendant le confinement.

Cette année, la fête d’Halloween a une saveur particulière. Mercredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement pour tout le territoire français.

Ainsi, depuis le jeudi 29 octobre à minuit, il n’est plus possible de sortir de chez soi, sauf sous certaines conditions, ni de se réunir entre amis et proches. Une démarche frustrante, mais nécessaire pour lutter contre la propagation du virus Covid-19.

Dans cette ambiance de confinement, difficile de faire la fête. Pourtant, hors de question d’oublier Halloween. Chaque année, cette fête nous permet de nous faire peur, de nous déguiser et de grignoter quelques douceurs.

Seul ou à plusieurs, voici toutes nos astuces pour s’amuser et fêter Halloween, même en étant confiné !

Fêter Halloween avec la Covid-19  

On le sait, il va être impossible de sortir ce 31 octobre. Pas de chasse aux bonbons ni de farces aux voisins, il va falloir être inventif.

Même en étant confinée, rien ne vous empêche de revêtir votre plus beau déguisement d’Halloween. Que vous ayez tout misé sur un maquillage qui fait peur ou un costume de super-héroïne, peu importe : déguisez-vous ! Vous pouvez même organiser un concours à distance du plus beau déguisement avec tous vos amis. En visio ou dans une conversation WhatsApp, élisez le costume le plus drôle, le plus réaliste, le plus terrifiant, etc. 

Dans le même genre, vous pouvez également organiser un concours de la plus belle citrouille creusée et décorée. Pour cela, il suffit de sélectionner une belle citrouille lors de votre sortie aux courses ou bien de voir avec des producteurs à côté de chez vous pour vous faire livrer. Une fois votre citrouille en main, creusez-la et donnez-lui un visage drôle ou terrifiant. Placez une ou plusieurs bougies à l’intérieur, et le tour est joué ! 

Dans un autre style, vous pouvez également regarder des films d’horreur en simultané avec vos proches. Organisez une soirée de l’épouvante, avec une sélection de films qui font sursauter, créer une ambiance tamisée en allumant quelques bougies, prévoyez des friandises et c’est parti ! Certaines plateformes, comme Netflix, proposent notamment de lancer des films en même temps sur différents écrans. Ou comment sursauter en même temps que votre meilleure amie, même si elle est loin ! 

Et qui dit confinement, dit retour des apéros à distance ou apéro visio. Sur Zoom, Teams ou encore sur Skype, invitez votre bande de potes à célébrer Halloween. L’occasion de se voir, même par écrans interposés, mais aussi de se raconter des histoires qui font froid dans le dos ou bien des souvenirs des anciennes fêtes d’Halloween, etc.

Vous pouvez même lancer une playlist des meilleures musiques de film d’horreur et danser tous ensemble !

Les astuces pour bien fêter Halloween pendant le confinement

On a tendance à l’oublier, mais Halloween est aussi une fête créative. C’est l’occasion de se lancer dans des tutos, des DIY, des créations diverses et variées. Et en étant confinée, c’est justement le moment idéal pour trouver des nouvelles choses à tenter.

Pour trouver de l’aide, des patrons ou quelques astuces, on file sur les plateformes comme Pinterest ou Instagram qui regorgent de tutos et d’idées où puiser l’inspiration. Lancez-vous seule ou entraîner aussi les personnes qui vivent avec vous ! 

Les plus manuelles pourront créer leur propre costume d’Halloween. Des tissus, du fil, une aiguille ou une machine à coudre, et le tour est joué ! Vous pourrez ainsi vous glisser dans la robe d’une sorcière, d’une citrouille, ou encore d’un petit diable. N’oubliez pas les accessoires, un serre-tête avec des cornes, une araignée en bracelet, un collier goutte de sang… Vous allez forcément trouver votre bonheur pour égayer votre journée d’Halloween !

Si vous êtes plutôt décoration, tentez de fabriquer des guirlandes de fantômes ou de chapeaux de sorcières, des bougies ensanglantées, des suspensions de chauve-souris, etc. N’oubliez pas la décoration de table, qui est très importante pour votre menu de fête.

Votre maison va ressembler à un véritable manoir !

Que faire le soir d'Halloween avec le confinement ? 

En parlant de menu, les recettes pour Halloween ne manquent pas. Gâteau sanglant, crumble façon cimetière, saucisses de doigt coupés et autres macarons en forme de momies, les idées sont multiples et variées, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Justement, c’est le moment idéal pour organiser un dîner d’Halloween, le tout allumé de quelques bougies. Misez sur des recettes faciles à faire, mais avec un résultat visuel vraiment terrifiant.

Si vous avez des enfants ou que vous êtes confinés à plusieurs, lancez une chasse aux bonbons dans votre intérieur. Comme à Pâques, vous allez devoir chercher les friandises dans les pots de fleurs, derrière les étagères, dans la bibliothèque, etc. 

Vous pouvez aussi préparer une chasse aux trésors, avec différents indices à trouver avant d’accéder à la cachette aux bonbons. Sinon, prenez le temps de faire un escape game ! Différents sites spécialisés, comme Escape Hunt, par exemple, proposent des escapes games en ligne ou à télécharger. Lancez le chrono et c’est parti !

Promis, que vous soyez seule ou entourée, vous allez forcément apprécier votre soirée d’Halloween !