Actualité

Confinement : Emmanuel Macron annonce un calendrier de sortie en trois étapes

24 novembre 2020 à 20h41 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

Emmanuel Macron a détaillé ce mardi son calendrier de sortie progressive du confinement, de réouverture des commerces, de la reprise des activités sportives, et autres assouplissements très attendus par les Français.

Emmanuel Macron s'est de nouveau adressé aux Français ce mardi à 20 heures pour annoncer comment il entendait desserrer progressivement l'étreinte du confinement en trois étapes, alors que le pays a dépassé le cap des 50.000 décès du coronavirus. Selon le chef de l'Etat, le nombre de cas positifs journaliers a nettement baissé, ainsi que le nombre d'hospitalisation et d'admissions en réalisations. "Le cap de la seconde vague de l'épidémie est passée", a déclaré Emmanuel Macron en préambule. "C'est tous ensemble que nous avons obtenu ses résultats." Le chef de l'Etat a néanmoins averti qu'il fallait se préparer au "conséquences sur le long terme" du virus, notamment l'impact psychologique de la pandémie et du confinement.

"Le virus reste encore très présent", a ajouté le chef de l'Etat, qui estime que l'objectif qu'il s'était fixé le mois dernier de retomber au nombre de 5.000 contaminations par jour prendra encore "plusieurs semaines". "Aussi, il nous faut poursuivre nos efforts", pour sauver des vies et maîtriser l'épidémie. Pour Emmanuel Macron, il est donc nécessaire de continuer à limiter les rassemblements et d'appliquer des règles strictes de déplacements. Il a détaillé les trois prochaines étapes de son calendrier qu'il a voulu très précis.

A partir du 28 novembre :
- Tous les commerces et services pourront rouvrir dans le cadre d'un protocole sanitaire strict jusqu'à 21 heures au plus tard.

- Les célébrations religieuses pourront reprendre dans la limite de 30 personnes.

- Les déplacements pour motif de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres pour trois heures.

- Les "activités extra-scolaires en plein air, seront à nouveau autorisés" à partir de samedi, et le 15 décembre en salle, date de démarrage de la deuxième étape du calendrier présenté par le chef de l'Etat.

A partir du 15 décembre :

- Si le nombre de contaminations tombe à 3.000 par jour, le confinement sera levé et les déplacements seront autorisés.

- Les salles de cinéma, les musées et les théâtres pourront rouvrir si les conditions le permettent.

- Un couvre-feu sera mis en place de 21 heures jusqu'à 7 heures le matin à l'exception du 24 et 31 décembre et les rassemblements sur la voie publique ne seront pas autorisés.

- Pendant les fêtes, les grands rassemblements resteront interdits et les stations de ski ne devraient pas rouvrir avant janvier.

A partir du 20 janvier :

"A partir du 20 janvier, avec le recul suffisant du retour des fêtes de fin d'année, nous pourrons prendre de nouvelles décisions d'ouverture", a déclaré Emmanuel Macron.

- Si le contexte sanitaire le permet, parmi les assouplissements envisagés, les restaurants et les salles de sport pourront alors rouvrir.

- Les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis dans les universités 15 jours plus tard.