Confinement : les sorties sportives interdites en journée dans quasiment toute l’Ile-de-France

Presque toute la région a limité les activités sportives, voire les activités extérieures, de 10h à 19h.

6 mai 2020 à 11h06 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Image d'illustration
Crédit : Le Parisien

Paris a donné le coup d’envoi et quasiment tous les départements franciliens ont emboité le pas. Mardi, la préfecture et la mairie de Paris ont annoncé des restrictions supplémentaires aux exceptions de sorties en cette période de Covid-19. Elles concernent les sorties de loisir et détente.

Depuis ce mercredi 10 heures, et jusqu'à 19 heures chaque jour, il est dorénavant interdit de pratiquer une activité sportive pendant cette plage horaire dans la capitale. La promenade d'une heure dans le périmètre d'un kilomètre autour de chez soi reste, elle, autorisée.

Les départements limitrophes des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ont pris des décisions identiques. Dans les Hauts-de-Seine, la vente à emporter doit, en plus, s'arrêter à 21 heures. Le département de Seine-Saint-Denis doit adopter des restrictions similaires dans la journée. Il a déjà avancé la fermeture des commerces à 20 heures, au lieu de 21 heures.

Dans les départements périphériques du Val-d'Oise, des Yvelines et de Seine-et-Marne, c'est toute activité physique extérieure qui est interdite de 10 heures à 19 heures. Promener ses enfants ou sortir son animal de compagnie reste cependant possible. Dans ces zones, les autorités ont pu estimer que de nombreuses personnes s'éloignent trop loin de leurs domiciles pour se rendre, en nombre, en forêt.

L'Essonne, enfin, n'a pas pris de nouvelles mesures pour l'instant.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');