Conséquence positive du coronavirus: Le jour du dépassement de la Terre recule de trois semaines

Le « jour du dépassement de la Terre », qui marque le jour où l'humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année,

1er juillet 2020 à 14h34 par Marina.R

TROPIQUES FM
Image illustration
Crédit : Pixabay

D’après le Global Footprint Network, Le « jour du dépassement de la Terre » devrait tomber le 22 août 2020, soit trois semaines plus tard qu’en 2019.

Ce recul est dû aux mesures de confinement mises en place à travers le monde en réponse à la pandémie de Covid 19. Il s’agit d’un « renversement historique » par rapport à la tendance à long terme d’augmentation de l’empreinte écologique mondiale.

« Les efforts pour répondre à COVID-19 ont démontré qu'il est possible de changer les tendances de consommation des ressources écologiques dans un court laps de temps », explique le Global Footprint Network. « Plus que jamais, le jour du dépassement de la Terre offre une occasion sans précédent de réfléchir à l'avenir que nous voulons. »  explique Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');