Actu tropiques

Consommation d’alcool : les régions d’Outre-Mer sont les plus sobres de France

14 janvier 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Santé Publique France a analysé la consommation d’alcool des Français par région. Dans les départements et régions d’Outre-mer la consommation d’alcool est inférieure à la moyenne nationale.

En voici une étude qui peut mettre un terme au cliché du verre de ti-punch dès le petit-déjeuner aux Antilles. Les Guyanais sont les plus sobres de France, suivi de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique. Selon les bulletins de santé publique publiées par Santé Publique France, la Guyane (5,2%), La Réunion (5,8%) la Guadeloupe (6,9%) et la Martinique (7%) sont les régions françaises où l’on consomme le moins d’alcool quotidiennement.

Elles sont suivies par l’Île de France et la Normandie. Les régions Hauts-de-France (11,5 %), Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et Occitanie (12,6 %) se distinguent par une consommation quotidienne plus fréquente. 

En revanche, le sérieux des collectivités d’Outre-mer est mis à mal quand on se penche sur la consommation hebdomadaire chez les 18-30. La Martinique arrive en tête des régions françaises (47,7%). Les Bretons suivent à quelques points derrière (43,5%), talonnés par les Guyanais (43,4%)

Pour les soirées très arrosées, ce sont les Guadeloupéens qui sont les plus raisonnables. Les alcoolisations ponctuelles importantes (6 verres ou plus en une seule occasion) sont moins fréquentes en Guadeloupe (10,5%), à La Réunion (11,9%) et en Guyane (13%). Des prévalences bien inférieures à la moyenne hexagonale (16,2%).

Les alcools forts restent les alcools préférés dans l’ensemble des départements et régions d’Outre-Mer. Ce n'est pas précisé lesquels particulièrement mais on peut suposer que le rhum en fait grandement partie. 

Attention, l’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération.