Bons plans

Coronavirus : ces films, séries, musées et opéras à découvrir gratuitement depuis chez vous

18 mars 2020 à 12h36 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Mariakray / iStock

L’heure est au confinement et vous tentez désespérément de vous changer les idées ? Par solidarité, certains opérateurs ou organisateurs de spectacles ont décidé de rendre accessible gratuitement leurs contenus durant la période de confinement. Voici les avantages dont vous allez pouvoir profiter.

Depuis la propagation, à vitesse grand V, de la pandémie de coronavirus et la mesure de confinement annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, les salles de cinéma ont été désertées, les sorties de films repoussées, les musées et autres lieux culturels fermés. Il est dès lors de plus en plus difficile d’occuper ses journées sans bouger de chez soi. Cela fait maintenant plusieurs jours que vous errez comme une âme en peine sur Netflix, à regarder les meilleures comédies. Désormais, de nouvelles alternatives s’offrent à vous. L’occasion de regarder de grands classiques, de découvrir des pépites cinématographiques ou bien encore de flâner dans une exposition. Autant de choses que vous n’auriez probablement jamais pris le temps de faire et qui permettent de rendre l’art accessible, malgré la pandémie.

REGARDER CANAL + EN CLAIR

Lundi 16 mars, le directeur général du groupe Canal +, Maxime Saada, fait un geste historique pour accompagner les Français pendant cette période de confinement. En effet, la chaîne cryptée passe en clair pour tous les téléspectateurs possédant une box, quel que soit l’opérateur. Quant aux foyers, déjà abonnés, Canal + ouvre l’accès à ses chaînes cinéma, séries, jeunesse et documentaires. De quoi occuper les prochaines journées et, par la même occasion, concurrencer le géant américain Netflix.

VISITER DES MUSÉES

Il y a neuf ans maintenant, Google lançait sa plateforme « Googleartproject » permettant aux millions d’internautes de visiter de nombreux musées, à travers le monde, sans quitter son chez soi. Vous avez toujours rêvé de pénétrer dans l’enceinte du British Museum, du MoMa de New York ou bien tout simplement dans la galerie des Glaces du Château de Versailles ? C’est possible. Au total, la plateforme dédiée propose l’accès à environ 550 institutions, dans 50 pays différents, le tout gratuitement. Alors pourquoi ne pas profiter de ses prochains jours de confinement pour en prendre plein les mirettes ?

(RE)VOIR LES GRANDS CLASSIQUES

Si les grandes plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime, OCS et bientôt Disney + ont la cote, un site va sans nul doute se démarquer dans les prochains jours. Son nom ? Openculture.com. Grâce à cette base de données, qui répertorie des liens de plus de mille films, en libre accès, vous pourrez à coup sûr trouver votre bonheur, découvrir de grands classiques ou bien encore revoir des œuvres cinématographiques cultes. Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Tim Burton, Steven Spielberg, entre autres. Amis cinéphiles, faites-vous plaisir !

S’INITIER À L’OPÉRA 

Autre initiative, celle du Metropolitan Opera de New York. La célèbre institution new-yorkaise a décidé de diffuser une œuvre différente, chaque soir. Les vidéos seront ainsi en ligne à partir de 19h30 et ce durant une vingtaine d’heures, outre-Atlantique. En France, il sera donc possible de visionner « La Bohème », « Le Trouvère » ou bien « La Traviata » entre 00h30 et 20h30.