Actualité

Coronavirus : des nouvelles mesures au travail à partir de fin août

18 août 2020 à 17h00 Par Arnaud Joly
Dans un entretien avec le Journal du Dimanche, la Ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé de nouvelles mesures à venir dans le monde du travail.

Avec la reprise des chiffres de l’épidémie de COVID-19 en France, de nouvelles mesures pour empêcher une seconde vague sont annoncées chaque semaine. Après le port du masque en extérieur, c’est au tour du monde du travail d’y passer. La Ministre du Travail a dévoilé au JDD à quoi allait potentiellement ressembler la rentrée 2020 pour les entreprises. Le port obligatoire du masque dans certaines situations est par exemple évoqué. Dans les salles de réunion et les zones de circulation, le masque devrait donc devenir la norme. Pas de masque dans les bureaux individuels ou dans les open spaces, mais peut-être des vitres en plexiglas pour séparer les employés dans ces derniers. La règle de 1 mètre minimum entre chaque employé tient toujours.

La principale mesure demandée pour éviter une réelle deuxième vague est bien sûr le télétravail. Ainsi, fin août, il va probablement être à nouveau demandé à toutes les entreprises dont les employés peuvent travailler depuis chez eux de faire du télétravail. En parlant de cette mesure, Elisabeth Borne a affirmé : « il faut le mettre en place chaque fois que c’est possible dans les zones de circulation active du virus. » La Ministre a incité les employeurs à se montrer plus vigilants. Plus d’informations à venir dès la semaine prochaine, à en croire l’entretien du JDD.