Coronavirus : la FFF et les Bleus se mobilisent pour aider financièrement les soignants
La FFF, les joueurs et le staff technique de l'équipe de France de football vont apporter une aide financière conséquente aux personnels soignants, en première ligne face à l'épidémie.
6 mai 2020 à 11h42 par Arnaud Joly
Les joueurs et le staff de l'équipe de France auraient dû se retrouver à la fin du mois de mars pour disputer deux rencontres de préparation à l'Euro 2020, face à l'Ukraine et la Finlande. Mais l'épidémie du Covid-19 a obligé les instances internationales à annuler ces deux matchs amicaux et à reporter d'un an le Championnat d'Europe des Nations. On ne reverra donc plus les Bleus avant la rentrée. Pour l'heure en sommeil, le football est devenu, de toute manière, bien secondaire. La crise sanitaire et ses dramatiques conséquences, en France comme dans le monde entier, accapare tous les esprits et mobilise les énergies.
Selon les informations du Parisien, à l'initiative de la fédération française de football (FFF) et de son président Noël Le Graët avec qui ils entretiennent des relations de confiance, les joueurs et le staff technique de l'équipe de France ont décidé de venir au soutien des personnels soignants des hôpitaux franciliens et de soutenir la recherche au niveau national.
Une somme extrêmement conséquente, dont le montant n'a pas filtré, va ainsi être versée dans les prochains jours à la fondation de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Selon les informations du Parisien, la lettre d'engagement est signée. Si la FFF n'a pas souhaité communiquer sur le sujet, la fondation de l'AP-HP devrait officialiser dans la journée de ce vendredi ce coup de pouce non négligeable.
5000 soignants invités à chaque match
La FFF et les Bleus ont décidé de ne pas se contenter d'un gros chèque. Selon nos informations, à chaque fois que l'équipe de France se produira au Stade de France à la rentrée et jusqu'à la fin de l'année civile, 5000 places seront offertes aux personnels soignants. La même opération verra également le jour pour les rencontres organisées en province, notamment avec l'équipe de France féminine dont le Championnat d'Europe, programmée en 2021 devrait être repoussé d'un an.
Cet effort consenti par la FFF et les Bleus n'est pas isolé. Tandis que l'instance réfléchit à venir en aide au football amateur, plusieurs internationaux ont consenti des baisses de salaire dans leurs clubs (Juventus, Barcelone, Bayern Munich…) ou ont pris des initiatives individuelles comme Pogba qui a lancé un appel aux dons en collaboration avec l'UNICEF ou Mbappé venu en aide aux sans-abri à travers la Fondation Abbé Pierre. Didier Deschamps a, lui, mis depuis deux ans son image à la disposition de l'opération Pièces jaunes qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés.
Qu'ils jouent en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Italie, Hugo Lloris et ses coéquipiers sont actuellement confinés chez eux, comme la grande majorité des citoyens des pays dans lesquels ils résident. La communication entre eux est évidemment moins fluide que lorsqu'ils sont ensemble à Clairefontaine. Et le ton de leurs échanges, vu les circonstances, beaucoup moins léger. L'un d'eux, Blaise Matuidi, le milieu de terrain de la Juventus Turin, a d'ailleurs été atteint par le coronavirus. Même si son état de santé n'inspire aucune inquiétude, l'ancien parisien a vu le 31 mars sa quarantaine être prolongée de 14 jours.