Coronavirus : Le montant de l’amende pour non-port du masque sera de 135 euros
L'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos entre en vigueur ce lundi.
20 juillet 2020 à 11h19 par Arnaud Joly
Une amende de 135 euros est prévue en cas d’infraction à l’obligation de porter un masque tous les lieux publics clos, qui entre en vigueur aujourd’hui, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction générale de la santé.
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...
— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.
« Le non-respect de cette mesure pourrait être susceptible, comme c’est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoire, notamment les transports, d’une contravention de 4e classe » qui est définie par une amende forfaitaire de 135 euros, a précisé la DGS dans un texte transmis à l’AFP.
A partir de lundi, les « magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts » s’ajoutent à la liste des lieux où le port du masque était déjà prévu pour lutter contre le Covid-19, détaille la DGS. Les salles de réunions et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d’enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports étaient en effet déjà concernés « parfois avec des règles spécifiques », rappelle-t-elle.