Actu tropiques

Coronavirus : le port du masque devient obligatoire dans certains lieux extérieurs ce samedi à La Réunion

14 août 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Les rues du centre-ville de Saint-Denis à La Réunion.
Crédit photo : Imaz Press

Face à la recrudescence des cas dans un contexte de rentrée, le préfet de La Réunion prend un arrêté pour imposer le port du masque dans certains espaces publics découverts. La campagne de dépistage gratuit de la population se poursuit sur les marchés forains.

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus flambe ces derniers jours. 12 cas mardi, 32 cas mercredi puis 20 cas ce jeudi, la situation inquiète les autorités. Trois clusters ont désormais été confirmés et des dizaines de personnes identifiées comme contacts de cas positifs.

Face à cette recrudescence de contaminations, dans un contexte de rentrée scolaire où les flux de personnes augmentent, le préfet de La Réunion annonce ce jeudi soir sa décision de rendre obligatoire le port du masque dans certains espaces publics non couverts. Les opérations de dépistage vont également être renforcées.  

Port du masque dans certains lieux extérieurs

A partir de ce samedi 15 août, le port du masque sera obligatoire sur les marchés forains, aux abords des établissements scolaires, d’enseignement supérieurs, des crèches et dans les sites les plus fréquentés. La liste des lieux concernés pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la situation.
 
Il avait déjà été rendu obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet dernier. De la même façon que d’autres préfets de France, Jacques Billant est habilité à étendre l’obligation du port du masque dans certains lieux publics découverts si les conditions le justifient par le décret du 30 juillet 2020. Le non-respect de cette obligation sera sanctionné d’une amende de 135 euros.

La première était organisée ce jeudi dans le Bas-de-la-Rivière, suite à l’annonce d’un tout premier cluster, et la seconde doit avoir lieu dimanche 16 août sur le marché forain du Chaudron, de 8h30 à 12h. Pour rappel, deux nouveaux clusters ont été confirmés sur Saint-Denis ce jeudi.

Des opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance auxquelles les habitants sont invités à participer munis de leur carte vitale et d’une pièce d’identité.