Actualité

Coronavirus : Le Premier Ministre annonce de nouvelles mesures en France !

13 août 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Après une visite au CHU de Montpellier ce mardi 11 août, le Premier Ministre a déclaré deux nouvelles mesures pour contrer l’épidémie de COVID-19 en France.

« Depuis deux semaines environ, la situation épidémiologique évolue en effet dans le mauvais sens. » Accompagné du Ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier Ministre Jean Castex a tenu à être clair sur l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France. Les signes de reprise, synonymes d’une deuxième vague, sont présents sur tout le territoire. Et pour contrer cette reprise naissante, le Premier Ministre a annoncé plusieurs mesures. Tout d’abord, la date du 1er septembre, évoquée comme date de disparition des jauges de spectateur pour les événements en France, est repoussée. Jusqu’au 30 octobre, l’audience des spectacles, concerts et matches restent limités à 5000 personnes, sur autorisation préfectorale.

De plus, le port du masque pourrait bien être étendu. Le Premier Ministre a en effet annoncé se rapprocher des préfets prochainement, pour généraliser le port du masque à l’extérieur. Le port du masque pourrait aussi être imposé dans le milieu professionnel. Toutes ces décisions font suite à un conseil de défense qui s’est tenu au sein du gouvernement. Le but ? Éviter à tout prix un reconfinement. « Nous l’avons déjà subi, tout le monde s’en souvient, personne ne souhaite le vivre à nouveau », a déclaré Jean Castex. Ce dernier a aussi appelé à la « vigilance de chacun », et a demandé un renforcement des contrôles et des verbalisations pour tout manquement au respect des mesures sanitaires.