Actualité

Coronavirus : les annonces d’Olivier Véran sur les nouvelles mesures à Paris

24 septembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures face à l’épidémie de Covid-19.

Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France et une épidémie qui s’accélère à nouveau, le gouvernement a réagi avec de fortes mesures. Nouveau niveau de rouge, fermeture anticipée des bars, baisse du nombre de spectateurs autorisés… Si vous n’avez pas suivi, pas de panique. On vous explique tout ça ici.

Fermeture des bars à 22h maximum

Tout d’abord, la mesure qui fait parler depuis hier soir. À Paris et dans les autres métropoles situées en zone d' »alerte renforcée », les bars seront contraints de fermer au plus tard à 22 heures dès ce lundi 28 septembre. La Mairie de Paris a dénoncé une décision trop sévère pour un secteur en crise, sans consultation de la part du gouvernement avec la Ville. Même ressenti à Marseille et Aix, où les bars ferment complètement.

Paris passe en « zone d’alerte renforcée »

Super rouge, ou rouge écarlate. Pour créer de nouvelles zones sujettes à de nouvelles mesures, une nouvelle teinte de rouge a été ajoutée au rouge déjà existant. Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier font partie de ces zones.

Interdiction des fêtes et des rassemblements de plus de 10 personnes

Alors que les jeunes sont la démographie la plus touchée par ce regain de l’épidémie de Covid-19, les soirées sont maintenant interdites. Olivier Véran a demandé aux Français de limiter les interactions sociales. Les soirées étudiantes sont maintenant prohibées, et les rassemblements de plus de 10 personnes interdits.

Baisse de la jauge maximale de spectateurs à 1 000 personnes

Alors que le nombre de spectateurs pouvant assister à un événement était remonté à 5 000 personnes dans l’été, le gouvernement fait marche arrière. Seuls 1 000 personnes seront autorisées à faire partie du public d’un événement.

Fermeture prochaine des salles de sport

Si une date n’a pas encore été donnée, l’annonce est claire : les gymnases et salles de sport vont fermer prochainement. D’ailleurs, c’est aussi le cas des salles de fête et autres salles polyvalentes.