Actualité

Coronavirus : les bars et restaurants parisiens pourraient bientôt fermer à 23h

28 août 2020 à 17h00 Par Arnaud Joly
Alors que la Ville de Paris est officiellement classée en « zone de circulation active du virus » depuis le 14 août, les bars et restaurants parisiens pourraient bientôt fermer à 23h, à l’instar de la cité phocéenne … On fait le point.

« Cela peut être évidemment le cas de Paris dans les prochains jours, rien n’est exclu » 

Alors que la fermeture des bars et restaurants dès 23h a été appliquée à Marseille et dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône depuis hier, la mesure semble être à l’étude pour Paris, selon les dires du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal« Cela peut être évidemment le cas de Paris dans les prochains jours, rien n’est exclu » a indiqué ce dernier à l’issue du conseil des ministres ce mercredi 26 août. “La circulation du virus est importante dans la capitale et dans un certain nombre de départements de la petite couronne. Les préfets et les élus sont en lien constant pour préparer d’éventuelles nouvelles mesures”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement n’exclut pas que Paris rejoigne Marseille dans ses restrictions 

En effet, à Marseille comme à Paris, la situation sanitaire semble s’être dégradée, atteignant des taux d’incidence supérieurs au seuil d’alerte. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 103,2 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants ont été recensés sur les 7 derniers jours à Paris. Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence s’établit à 140,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants comme le relate LCI, l’écart demeure donc assez mince. À Marseille, de telles mesures sanitaires ont une fois de plus exaspéré les restaurateurs. « On nous a imposé des règles sanitaires très strictes et le risque, c’est qu’en fermant les établissements plus tôt, on encourage les gens à se regrouper dans des endroits privés, où les règles ne sont pas respectées. » s’insurge le directeur d’un hôtel-restaurant aixois, interrogé par Franceinfo. 

À l’instar de Marseille, la fermeture des bars et restaurants à 23h sera-t-elle pour bientôt dans la capitale ? Affaire à suivre dans les prochains jours…