Coronavirus : voici l’attestation à remplir avant chaque déplacement
Le ministère de l'Intérieur, qui met le formulaire en téléchargement sur son site Internet, précise que le papier à montrer aux forces de l'ordre peut être rédigé sur papier libre.
6 mai 2020 à 13h22 par Arnaud Joly
A compter de ce mardi midi et pour au moins quinze jours, les Français de métropole et d’Outre-Mer devront justifier chacun de leurs déplacements, e remplissant au préalable une « attestation de déplacement dérogatoire » à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle. Cette obligation faite à tous est la conséquence du confinement renforcé annoncé lundi soir par Emmanuel Macron pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Dans la foulée de la déclaration du chef de l'Etat, Christophe Castaner, a détaillé les contours du dispositif. « Le mot d'ordre est clair : restez chez vous! », a exigé le premier flic de France qui a annoncé que toutes les personnes qui circuleront devront être « en mesure de justifier leur déplacement » au risque de se voir infliger une amende de 38 euros jusqu'à 135 euros.
Cinq motifs de dérogation
C'est d'ailleurs depuis le site du ministère de l'Intérieur que l'on peut télécharger dès maintenant l'attestation permettant de montrer patte blanche. Le formulaire d'une page est assez simple.
Après avoir entré son nom, sa date de naissance et son adresse, il suffit de cocher l'un des cinq motifs pouvant permettre de justifier le déplacement malgré le confinement renforcé : un trajet domicile-travail pour l'exercice d'une activité ne pouvant être différée ou remplacée par du télétravail ; un déplacement pour faire des courses ; pour motif de santé ; pour assistance aux personnes vulnérables ou garde d'enfants ; pour une activité physique individuelle ou la sortie d'un animal de compagnie dans un temps bref et à proximité du domicile.
A noter que le formulaire n'a pas besoin d'être imprimé. Sous format PDF, il peut être complété dans le logiciel Acrobat Reader, avant d'être sauvegardé dans son téléphone portable, par exemple, prêt ainsi à être montré aux forces de l'ordre. Enfin, le ministère de l'Intérieur précise que l'attestation peut être rédigée sur papier libre.
Pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire, cliquez ici.