Actu tropiques

Covid-19 : 80 000 tests antigéniques déployés en Martinique

28 octobre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Grâce à une dotation d’État, 80 000 tests antigéniques vont être déployés sur la Martinique. Ces tests à résultats rapides (vingt minutes) seront attribués en priorité sur des lieux stratégiques : les EHPAD, les structures universitaires et dans l’armée.

Afin de contrôler au mieux la propagation du Covid-19, dont les contaminations continuent de bondir avec 737 nouveaux cas en Martinique, l'agence régionale de santé lance un nouveau plan pour tester massivement.

Grâce à une dotation État, déjà 80 000 tests antigéniques sont arrivés en Martinique. Ces tests, légèrement moins sensibles au virus du Covid-19 que les tests PCR, permettent en revanche d'obtenir des résultats en vingt minutes.

« L'ARS va organiser l'utilisation de ces tests dans les EHPAD en priorité, dans le service de santé des armées, dans les structures universitaires aussi, de façon à tester  les étudiants qui ont été une source de contamination importante », a indiqué ce mardi 27 octobre Jérôme Viguier, le directeur de l'ARS Martinique. Le directeur indique que cette dotation État sera renouvelée dans les semaines qui viennent, afin de compléter le dépistage déjà effectué par les tests RT-PCR aujourd'hui.

Mais en dehors de cette dotation État, d'autres tests antigéniques seront bientôt disponibles en Martinique. D'après Jérôme Viguier, ils seront accessibles « chez les pharmaciens, chez les infirmières, chez les médecins, chez les sages-femmes et la population aussi pourra avoir accès à ces tests rapides ». « Le but », conclut le directeur de l'ARS, « c'est d'avoir une augmentation très massive des tests qu'on peut faire sur la Martinique».