Actu tropiques

Covid-19 : Déploiement d’un renfort militaire du Service de Santé des Armées en Guadeloupe

25 septembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
A la demande du ministère des Solidarités et de la Santé et après une évaluation, une équipe mixte de renfort militaire du Service de Santé des Armées (SSA) et de l'armée de Terre va être envoyée en Guadeloupe pour soutenir le département dans la gestion de la crise sanitaire.

La Ministre de la Défense, Florence Parly, l'évoquait dès mardi, devant la commission d'enquête du sénat sur la gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19, une équipe comprenant une trentaine de personnels soignants du Service de Santé des Armées sera intégrée au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe dès la fin de la semaine. Cette équipe sera soutenue par huit militaires du régiment médical de l'armée de Terre (RMED). elle apportera également du matériel médical d'appoint. 

L'opération Résilience se poursuit

Ce renfort militaire du Service de Santé des Armées, intervient dans le cadre de l'opération Résilience menée depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans la première phase de cette opération le Porte-hélicoptère Dixmude s'était rendu dans la zone Antilles pour servir de base logistique. Cette fois, le renfort est en personnels médicaux et répond directement à l'appel lancé par le Directeur du CHU auprès du gouvernement et des autorités sanitaires sur le manque de moyens humains en Guadeloupe. Ce renfort permettra également d'augmenter la capacité d'accueil en réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre de huit places.