Actualité

Covid-19 : fermeture dès 22 heures de certains commerces à Paris, annonce Anne Hidalgo

05 novembre 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Le Parisien

La maire PS de Paris a donné son accord à la fermeture de « certains débits de boissons », épiceries et restauration à emporter dès 22 heures, à Paris et en petite couronne.

En plus du confinement, de nouvelles mesures de restrictions pour endiguer l’épidémie de Covid-19 vont être mises en place à Paris et en petite couronne, avec notamment la fermeture dès 22 heures « d’un certain nombre de lieux où il y a de la vente à emporter », a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur BFMTV-RMC.

« On a de nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne décidées hier. Le préfet de police m’a demandé mon avis et j’ai donné mon accord », a indiqué la maire socialiste de la capitale, précisant que l’arrêté lui avait été soumis mercredi soir.

Cafouillage gouvernemental mardi

Dans le viseur de l'arrêté préfectoral, qui devrait bientôt être publié, certaines « petites épiceries », « supérettes », certains « débits de boissons », ou lieux de restauration à emporter, où des « attroupements » et des « débordements » ont été constatés après l'entrée en vigueur du confinement, rapporte Anne Hidalgo.

La journée de mardi a été marquée par un cafouillage gouvernemental sur le couvre-feu. Le porte-parole Gabriel Attal avait annoncé le retour de cette mesure pour Paris. Avant que Matignon ne démente, renvoyant une possible décision à la concertation avec la mairie de Paris, courroucée par cette annonce impromptue.