Actualité

Covid-19 : la Martinique et la Guadeloupe placées en zone rouge

28 août 2020 à 11h34 Par Arnaud Joly
Jean Castex, Premier Ministre
Crédit photo : Gouvernement

19 nouveaux départements sont classés en rouge, dite zone de circulation active du virus, a annoncé ce jeudi matin (27 août), Jean Castex, le Premier Ministre, lors d’un point de situation sur l’épidémie.

La Martinique et la Guadeloupe, comme 17 autres départements, sont désormais classés en zone de circulation active du Covid-19, a annoncé le Premier Ministre Jean Castex. Dans ces deux territoires, le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants a été dépassé.

A la Martinique, 138 cas de contamination ont été relevés la semaine dernière. Ce qui porte à 602 le nombre total de cas de coronavirus depuis le début de l’épidémie, si l’on ajoute les 9 nouveaux cas révélés ce mercredi par l’Agence Régionale de Santé.

21 départements sont donc, à ce jour, placés en zone rouge: Paris et les Bouches-de-Rhône qui l’étaient déjà mais aussi les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val d'Oise, Essonne, la Seine-et-Marne, la Sarthe, la Gironde, le Rhône, le Loiret, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, la Guadeloupe et la Martinique.

Capture-d’écran-2020-08-27-à-14.22.25.png (263 KB)

Pouvoirs renforcés aux préfets

Dans ces départements ou territoires, les préfets bénéficieront de pouvoirs renforcés. Ils peuvent, en accord avec les maires, décider d’imposer le port du masque partout dans l’espace public, comme cela vient d’être annoncé pour Paris. A Marseille, c’est la décision de fermer les bars et restaurants à 23 heures qui a été prise.

Compte-tenu de la circulation active du virus, la Samac (Société Aéroport Martinique Aimé-Césaire) a déjà annoncé de nouvelles restrictions pour l’accès au terminal passagers de l’aéroport Aimé-Césaire, applicables depuis hier.

Jean Castex a également prévenu que « des plans de reconfinement territoriaux ou globaux » étaient prêts à être déployés. La carte des départements rouge sera mise à jour après chaque conseils de défense.