Actu tropiques

Covid 19 : les martiniquais expriment leur reconnaissance au personnel de santé

15 mai 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : RS/Martinique 1ère

Des masques, des blouses, des petits déjeuners, des fruits, une collecte d’argent… Des collectivités, des entreprises, des particuliers ont fait des dons au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. Des actions appréciées par les différentes équipes dans la lutte contre le coronavirus.

- Dons divers

Un restaurateur offre des repas, un pâtissier des chocolats, les pêcheurs donnent le fruit de leur pêche d'une journée pour la fabrication de repas par un traiteur, Un opérateur donne des téléphones pour rompre l'isolement des résidents, des logements gratuits sont mis à la disposition du personnel soignant. Les martiniquais répondent présents, notamment pour aider le personnel soignant.


- La CTM : des Masques

100 000 masques pour le personnel qui se bat contre la Covid-19. Un don offert la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) et apporté par Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM à Benjamin Garel directeur général du CHUM.

- La SARA : des bons de carburant

Des bons de carburant offerts par la SARA Antilles-Guyane au CHUM pour témoigner de leur reconnaissance à ces héros en première ligne qui chaque jour combattent la Covid-19. La SARA a débloqué 45 000 euros (15 000 par territoire) en bons et cartes carburants afin d'apporter son soutien dans cette situation inédite.

- Une blanchisserie : des blouses de protection

Des centaines de blouses de protection individuelle ont été offertes par une blanchisserie-teinturerie de gros au CHUM.

- Le groupement des artisans d'art : masques et surblouses

Les responsables du groupement des artisans d'Art de Martinique ont commencé à livrer les premiers lots de masques et de surblouses. Cet équipement est destiné aux services administratifs, techniques et logistiques.

- GBH : gels hydroalcooliques et des véhicules

Livraison de gels hydroalcooliques offerts par le groupe Bernard Hayot. Le groupe GBH a offert des masques au CHU et des véhicules de location à titre gratuit au personnel de santé.

- Ho Hio Hen automobiles des masques FFP2 

Ho Hio Hen automobiles a donné 2 100 masques FFP2 au CHU de Martinique.
Un don que le directeur commercial Lucien Pelage renouvellera aussi en Guyane et en Guadeloupe. "Nous savons que l'après-crise va être difficile, nous voulons aussi aider nos artisans".

- Karaib 3D : des visières

Plus de 400 visières ont été offertes par Karaib 3D et une banque locale. Ces visières seront distribuées aux secrétaires médicales dans le cadre de la réouverture des consultations externes. Celles-ci étaient conditionnées à la levée progressive du déconfinement aux urgences. 

Ces visières ne protègent que contre les projections (postillons, salive ...) et ne remplacent en aucun cas le matériel de protection. 

- Les experts comptables apportent 7500 euros

Les experts-comptables de la Martinique ont participé à l'achat de respirateurs ou de tout autre matériel essentiel pour lutter contre la Covid-19. 7 500 euros ont ainsi pu être récolté auprès de la profession et remis au directeur du CHUM.