Actualité

Covid-19 : Les masques en tissu ne sont pas autorisés dans les avions

21 juillet 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

Dans les avions, un décret impose le port des masques chirurgicaux. Ce qui signifie que les « masques en tissu grand public » ne sont pas autorisés.

Si vous avez décidé de prendre l’avion pendant les vacances d’été, pensez bien à vous munir d’un masque chirurgical. Dans un tweet publié vendredi 17 juillet, la compagnie Air Corsica a ainsi expliqué que les « masques en tissu grand public » n’étaient pas autorisés sur ses vols. Les voyageurs doivent nécessairement porter des masques chirurgicaux.

Une règle qui n’est pas propre à la compagnie puisque le site d’Air France indique que le masque chirurgical est aussi imposé à bord de ses avions et que l’embarquement pourra être refusé aux voyageurs n’en portant pas.

Obligatoire à partir de 11 ans

Une norme qui répond au décret n° 2020-663 du 31 mai 2020. Celui-ci impose que les masques respectent les « caractéristiques techniques fixées par l’arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget. » Le port du masque concerne les plus de 11 ans mais est aussi conseillé pour les enfants de 3 à 11 ans.

Le masque doit être conservé tout le vol, en dehors des temps de repas. « Il est recommandé d’en changer après s’être restauré, il est donc préférable d’en avoir plusieurs avec soi en fonction de la durée du vol », poursuit Air France.