Actu tropiques

Covid-19 : Les Outre-mer feront partie de la campagne vaccinale, annonce Olivier Véran

02 décembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Interpellé par le député de Guyane Gabriel Serville, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a assuré que les Outre-mer feront partie de la campagne vaccinale.

Le député réagissait aux propos du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, à qui sa question était initialement destinée annonçant « que les territoires d’Outre-mer seront propriétaires au coeur même de la stratégie de vaccination »  « Cette annonce soulève de très fortes interrogations parmi nos populations qui ont l’impression de servir de cobaye », a déclaré le député, rappelant que « que six français sur dix sont réticents à se faire vacciner ». 

Le ministre Olivier Véran a confirmé les propos de son collègue des Outre-mer, tout en apportant une précision : que « les territoires ultramarins seraient au coeur de la stratégie vaccinale qui sera déployée dans tout le territoire républicain au cours des prochains mois », et non prioritaires. « Evidemment, les territoires ultramarins ne seront pas oubliés, l’approvisionnement ne sera pas retardé par rapport au territoire métropolitain », a-t-il insisté. « Il n’y aura pas de cobaye d’un c^té, ni de retard d’un autre : il y aura une politique pour l’ensemble des français ». 

Selon le ministre, la stratégie de vaccination contre le Covid-19 sera « déclinée dans les prochains jours » avec le Premier ministre.