Actualité

Cuba développe son vaccin contre le Covid-19

25 janvier 2021 à 10h21 Par Maxime
Crédit photo : Pixabay

Le vaccin cubain Soberana 2 est bien avancé dans ses essais cliniques. Cuba dispose d'une longue expérience dans le médical et veut produire 100 millions de doses de son vaccin en 2021.

«Nous avons la capacité pour fabriquer 100 millions de doses» de Soberana 2, a assuré le 20 janvier le docteur Vicente Vérez Bencomo, directeur de l'institut de vaccination Finlay, avant d'ajouter,«Si tout va bien, cette année toute la population cubaine sera vaccinée». 

Cuba est l'un des pays les moins touchés de la région, l'île compte 180 décès, pour 11,2 millions d’habitants, une population équivalente à celle de Belgique qui déplore 20.000 décès.

Cuba est «le premier candidat d'Amérique latine et des Caraïbes à avoir un vaccin en phase clinique», souligne José Moya, représentant local de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se dit «optimiste».

L'exportation de services médicaux – médicaments, vaccins et médecins – est désormais la principale source de revenus de Cuba, avec 6,3 milliards de dollars en 2018. En 2020, l'île a envoyé des brigades médicales dans 40 pays pour lutter contre le coronavirus.