Insolite

Dans ce village américain, le nouveau maire est… un chien

15 novembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Alors que les États-Unis choisissaient leur président, l’élection municipale de la petite commune de Rabbit Hash dans le Kentucky a sacré Wilbur. Un maire atypique, puisqu’il s’agit d’un… bouledogue français ! Cette tradition humoristique qui perdure depuis plus de 30 ans vise à récolter des fonds pour embellir le cadre de ville.

Au pays de l’Oncle Sam, tout est décidément possible. Et rien n’arrête les Américains dans la course à l’originalité ! Alors que la majorité de population mondiale était suspendue aux résultats de l’élection présidentielle qui opposait Donald Trump à Joe Biden qui l’a emporté, les quelques 500 habitants de la petite commune du Kentuky, Rabbit Hash, avaient d’autres chats à fouetter en matière d’élection.

Ils avaient leur nouveau maire à élire. Et comme à chaque scrutin, depuis 32 ans, ils ont choisi… un animal. C’est Wilbur Beast, un bouledogue français âgé de 6 mois, qui a remporté la majorité des suffrages. C’est le 5e chien à être élu depuis 1998.

Pour chaque vote, 1 dollar récolté

À l’instar d’autres villes américaines comme Cormorant dans le Minnesota ou Divide dans le Colorado qui élisent aussi des animaux, le premier magistrat à quatre pattes de Rabbit Hash n’occupera évidemment aucune fonction politique.

Cette tradition d’élire des animaux à ce poste remonte à la fin des années 1990. « Rabbit Hash n’a jamais eu de personne ou d’humain comme maire », a expliqué à NBC News la propriétaire de nouvel élu poilu de la commune.

À l’époque, l’idée avait été lancée par un habitant dans le but de récolter des fonds destinés à la société historique de la ville.

Le plus populaire de l’histoire de la commune

Elle a perduré. Pour voter, les résidents paient un dollar chacun et tout l’argent sert à embellir leur cadre de vie. Et contrairement à des élections classiques, les habitants peuvent voter plusieurs fois. La mobilisation cette année a été sans précédent.

La somme récoltée s’élève à 22 985 dollars (soit 19 396 €). En battant le maire sortant, un Pitbull, avec 13 143 voix, Wilbur Beast est donc devenu le candidat canin le plus populaire de l’histoire de la ville.