Actualité

Décès de Jean-Michel Martial

18 octobre 2019 à 13h48 Par Victoria
Jean-Michel Martial

Le comédien Jean-Michel Martial est décédé cette nuit des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 67 ans.

Décès de Jean-Michel MARTIAL cette nuit.

S’il était destiné à la médecine, c’est le théâtre et le cinéma qui vont le happer. Et il a marqué assurément une époque . C'était une personnalité singulière dans le milieu parce que Docteur en Chirurgie dentaire il n'avait pu résister à l'appel des planches et du cinéma.

Mais ce révolté passionné et avide de liberté,a pu s'exprimer dans une œuvre singulière et relativement hétérogène. Dans le cinéma, à la télévision, au théatre. Le Festival Kanoas porte sa marque. Il améne les artistes caribéens à Paris.

Il a toujours critiqué les studios de ne pas laisser les réalisateurs noirs mettre en scène et de ne pas produire des films racontant l'histoire des noirs, mais il a aussi craint une forme d'homogénéisation et de banalisation dictées par le système.

Acteur metteur en scène culte avec son regard si singulier sur sa communauté, tentant d'apporter une autre vision des choses, il est devenu un faiseur brillant, qui n'a jamais pu ou su trouver sa place, en cherchant à démontrer qu'un acteur noir pouvait être aussi bankable que les autres.

Jean-Michel Martial avait ses humeurs il était taciturne parfois, il jouait de son physique, à la fois grand et moyen, comme de son mystère, son secret comme de ses colères et de ses angoisses.

Sur scène, il jouait pour jouer donnant ses lettres de noblesses au jeu plutôt qu'au je.
Et il a toujours été un esprit curieux, créatif, enfantin jusqu'au dernier moment.

Son empathie pour les exclus ou les marginaux, son humanisme qui transpirait dans chacun de ses personnages s’est effacé. Son cinéma de combat, son théatre engagé et toujours sensible, ont disparu.

Amoureux de jazz et de poésie, il avait toujours une musique en tête, un air ou des mots. Sacré carrière pour cet artiste pour qui la communication silencieuse était un idéal.Alors aujourd'hui silence.RIP l'ami

Jean-Jacques Seymour

Retrouvez l’interview de Jean-Michel Martial avec Jean-Jacques Seymour dans Tropiques Mag demain à 7h00 sur Tropiques FM