Actualité

Déconfinement à Paris : le canal Saint-Martin pris d’assaut et évacué par la police

12 mai 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Le canal Saint-Martin a été pris d'assaut le premier jour du déconfinement
Crédit photo : AFP

Beaucoup de Parisiens se sont retrouvés « en grappes » autour des quais du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement, au grand dam des riverains, des élus et de la police.

Premier jour de déconfinement, ruée sur le Canal Saint-Martin et évacuation des Parisiens par la police !

Ils voulaient (un peu trop) célébrer entre amis la première soirée du déconfinement. Aux derniers rayons de soleil, des dizaines de Parisiens se sont donné rendez-vous lundi soir sur les berges du canal Saint-Martin, un lieu très prisé pour prendre un apéro entre amis.

Mais signe d’un manque réel de prise de conscience des dangers, beaucoup ne respectaient pas les distances de sécurité et ne portaient pas de masques. Le lieu a été complètement pris d’assaut. La police a donc rapidement évacué les lieux, dans le calme. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a par la suite dénoncé des comportements « irresponsables ».

Résultat : la consommation d’alcool est interdite jusqu’à nouvel ordre sur les voies sur berges et au bord du canal Saint-Martin à Paris. « La réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun », a martelé le ministre.

La préfecture de police a précisé que cette nouvelle interdiction prendrait effet dès ce mardi. De quoi relancer le débat sur le port obligatoire du masque dans certains lieux publics, notamment réclamé par la maire de Paris Anne Hidalgo.