Insolite

Des branchies en 3D pour permettre à l’homme de respirer en continu sous l’eau

26 janvier 2020 à 12h00 Par Arnaud Joly
Amphibio, la combinaison pour respirer sous l'eau.
Crédit photo : Jun Kamel

Qui n’a jamais rêvé de vivre comme un poisson dans l’eau ?

Un designer japonais du nom de Jun Kamei pourrait bien avoir révolutionner la plongée sous-marine avec son invention : des branchies artificielles en 3D qui nous permettraient de respirer sous l’eau, son nom : Amphibio.

« Amphibio est une combinaison entre un concept et un prototype de travail. C’est un matériel imprimé en 3D qui fonctionne comme une branchie. Cela permet d’être comme un poisson dans l’eau. Ça ne garde que l’oxygène. C’est destiné à servir dans un futur où les températures seront plus élevées et le niveau de la mer plus haut » anticipe Jun Kamei.

En effet, elle nous permettrait de respirer sous l’eau bien plus longtemps qu’un tuba ou qu’une bombonne d’oxygène. Il a imaginé un système capable d’extraire l’oxygène de l’eau à l’image des branchies des poissons. Artificielles, ces branchies seraient imprimables en 3D et se présenteraient sous la forme d’une combinaison.  

modules-Amphibio.png (708 KB)

Selon Jun Kamei, il n’y aurait donc aucun risque de noyage en le portant sous l’eau, puisqu’un capteur surveille le niveau d’oxygène à l’intérieur du dispositif : « La seule façon de renouveler l’oxygène est de puiser l’eau environnante avec la membrane des branchies » explique-t-il.

Pour le moment, le dispositif n’est encore qu’en phase de test et a montré quelques limites que Jun Kamei espère gommer dans un futur proche. En attendant, l’inventeur aimerait lancer des tests en aquarium avec des cobayes humains, histoire de voir ce qu’il reste à perfectionner.