Actu tropiques

Des femmes à moto pour la lutte contre le cancer du sein

19 octobre 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Quand passion rime avec information, partage et sensibilisation. La caravane de femmes motards, a sillonné le Sud puis le Nord de la Martinique ce dimanche lors d’une « Virée Rose ». Le but est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche.

Pour sa troisième édition, la "Virée Rose" poursuit son objectif de sensibilisation sur le cancer du sein et l'importance du dépistage.

Cette initiative réservée aux femmes, est celle d'Oriane Jean, infirmière et pilote de motos. "On ne cessera jamais de le répéter, il faut se faire dépister", insiste-t-elle.

Son action a débuté en 2018, avec dix femmes à moto. Elles distribuaient tracts et flyers. Puis l’opération a pris de l’envergure et ce dimanche 18 octobre 2020, elles étaient 90.

5f8cbd2eb5012_whatsapp_image_2020-10-18_at_17.27.46-1500448.jpeg (143 KB)

Impressionnante caravane de femmes du sud au nord 

Partie de la tour Lumina à Fort-de-France, la caravane encadrée par une quinzaine de motards (hommes) pour la sécurité dans les ronds-points et intersections, a sillonné le sud. Dans les communes du François, du Marin avant de faire une halte à Rivière-Pilote.

Les femmes motards ont été reçu par le maire Jean-François Beaunol qui a naturellement mis l'accent sur l'importance de la santé, la nécessité de s'impliquer et a salué l'action de la "Virée Rose".

Après le pot de bienvenue, le cortège s’est élancé en direction du Nord Atlantique.

Après le Robert, Trinité, puis la remontée vers Sainte Marie, Marigot, Lorrain, la "Virée Rose" s’est terminée à Basse Pointe.