Insolite

Des marchés de proximité à Paris collectent vos déchets alimentaires

08 septembre 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Chaque année, ce ne sont pas moins de 75 kg de déchets alimentaires qui sont jetés en Ile-de-France pour chaque habitant. 28% c’est la part des déchets alimentaires que l’on retrouve dans les ordures ménagères. Mais alors, comment adopter les bons gestes pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage ?

Comme l’annonce la Ville de Paris, depuis hier, rendre vos déchets alimentaires utiles est désormais possible. Le principe ? Au cœur des marchés de proximité, des collectes de déchets sont organisés afin de lutter contre le gaspillage et protéger l’environnement ! En effet, trier ses déchets alimentaires permet de les rendre utiles. Ainsi, en jetant vos déchets dans des bacs prévus à cet effet, vous aurez la certitude que ceux-ci soient valorisés en vue de produire du biogaz ou du fertilisant utilisé par les agriculteurs. 

Oui, à Paris, la collecte des déchets alimentaires est un nouveau geste de tri à adopter dans le dessein de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et protéger notre cher environnement. Ainsi, la collecte de déchets alimentaire a déjà vu le jour depuis le 7 septembre au sein de quelques marchés parisiens tels que les marchés couverts de Saint-Martin (10e) et Saint-Quentin (10e) , les marchés découverts de Raspail (6e), Belleville (11e et 20e), Brune (14e) et Grenelle (15e).

Dans les marchés énoncés ci-dessus, vous trouverez un stand qui, sur présentation d’un justificatif de domicile et du formulaire ci-après à télécharger vous fournira un bio-sceau de collecte sélective des déchets alimentaires, 2 rouleaux de 30 sacs compostables. Vous vous verrez également remettre une documentation complète qui vous accompagnera dans cette nouvelle façon de trier au quotidien.