Actualité

Des masques ont été distribués dans 130 gares d’Ile-de-France

29 avril 2020 à 11h29 Par Arnaud Joly
Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF (en rouge), a distribué, à la Gare Saint-Lazare, des masques que la Région a acheté pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
Crédit photo : Le Parisien

La Région Ile-de-France a commencé à distribuer 500 000 masques aux usagers des transports ce mercredi matin. Cette protection est indispensable pour utiliser train, métro et RER.

Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France et d’IDF Mobilités, l’organisateur des transports franciliens, était très tôt ce mercredi matin sur le terrain pour distribuer les premiers masques aux usagers. « Comme l’Etat ne semble pas prêt à distribuer des masques, la Région le fera », avait promis l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy dans les colonnes du Parisien ce week-end. La dirigeante n’a donc pas attendu le 11 mai, date du déconfinement, où elle a aussi prévu d’équiper les deux millions de détenteurs de Passe Navigo.

Les maires à la manœuvre

Cette opération de pré-équipement, qui a débuté dès 7h30 dans 130 gares d’Ile-de-France dont de nombreuses stations de bus et de gares routières, est pilotée par les maires et avec le soutien des préfets.

Dès mardi après-midi, les nombreux élus des communes, de toutes couleurs politiques confondues, étaient chargés de venir récupérer leur colis au siège de la région à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

« L'Etat nous dit que le virus circule encore trop et qui il y a un risque de ne pas déconfiner, confiait ce mercredi matin Valérie Pécresse sur le parvis de la Gare Saint-Lazare. Il nous dit aussi qu il faut des masques obligatoires dans les transports et il ne les distribue pas. Alors la Région avec l'appui de 130 maires amorce, en quelque sorte, la pompe pour que les personnes qui exercent des fonctions essentielles dans ce pays soient équipées ! »  

Un kit de 10 masques papier par usager

Chaque usager présent à l’heure de pointe a reçu une pochette contenant 10 masques chirurgicaux, soit l’équivalent d’une semaine allers-retours entre son domicile et son lieu de travail. Il est accompagné d’un mode d’emploi pour son utilisation. Les nombreux franciliens ont apprécié le geste. Les distributions se sont achevées vers 9h.

Pour mémoire, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi dans son grand plan de déconfinement que le masque serait obligatoire dans les transports publics à compter du 11 mai. Il a également évoqué le recours au télétravail pour désengorger les rames dans deux semaines et demandé aux opérateurs de plancher sur distanciation sociale sur les réseaux.