Des signes d’éruption au volcan de La Soufrière à Saint-Vincent

Le volcan de La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, sur l'ile de Saint-Vincent, a été placé en vigilance orange ce mardi 29 décembre. L'observatoire sismologique de l'université des West Indies a remarqué une activité sismique croissante.

30 décembre 2020 à 11h32 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Le volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Crédit : TripAdvisor

C’est tout d’abord un satellite de la NASA qui a repéré lundi 27 décembre un point anormalement chaud dans le cratère du volcan de La Soufrière à Saint-Vincent.

Hier, d’après des surveillances de l’observatoire sismologique de l’université des West Indies, le volcan a montré des signes d’activité sismiques croissants avec une émission de magma et l’explosion d’une masse noire observées à la surface du cratère. Il serait donc possible qu’une éruption effusive serait en cours.

Le ministre de la sécurité nationale de Trinidad et Tobago, Stuart Young, a annoncé l’envoi d’une équipe du centre de recherches sismologiques à Saint-Vincent dès aujourd’hui, mercredi 30 décembre.

D’une autre part, le Premier ministre de Saint-Vincent, Ralph Gosalves a demandé à la population de ne pas se rendre sur le volcan de La Soufrière.

La dernière éruption explosive remonte à 1979.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');