Actu tropiques

Des signes d’éruption au volcan de La Soufrière à Saint-Vincent

30 décembre 2020 à 11h59 Par Arnaud Joly
Le volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Crédit photo : TripAdvisor

Le volcan de La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, sur l’ile de Saint-Vincent, a été placé en vigilance orange ce mardi 29 décembre. L’observatoire sismologique de l’université des West Indies a remarqué une activité sismique croissante.

C’est tout d’abord un satellite de la NASA qui a repéré lundi 27 décembre un point anormalement chaud dans le cratère du volcan de La Soufrière à Saint-Vincent.

Hier, d’après des surveillances de l’observatoire sismologique de l’université des West Indies, le volcan a montré des signes d’activité sismiques croissants avec une émission de magma et l’explosion d’une masse noire observées à la surface du cratère. Il serait donc possible qu’une éruption effusive serait en cours.

Le ministre de la sécurité nationale de Trinidad et Tobago, Stuart Young, a annoncé l’envoi d’une équipe du centre de recherches sismologiques à Saint-Vincent dès aujourd’hui, mercredi 30 décembre.

D’une autre part, le Premier ministre de Saint-Vincent, Ralph Gosalves a demandé à la population de ne pas se rendre sur le volcan de La Soufrière.

La dernière éruption explosive remonte à 1979.