Actualité

Des taxis volants feront leur premier vol d’essai en juin !

21 janvier 2021 à 10h48 Par Maxime
Crédit photo : volocopter.com

En juin 2021 aura lieu la première expérimentation de taxis volants à Pontoise dans le Val-d’Oise.

Choose Paris Region, la RATP et les aéroports de Paris ont sélectionnés les 30 partenaires  qui rejoignent le constructeur Volocopter, premier candidat à se positionner comme partenaire a  un appel à manifestation d’intérêt international, lancé avec le soutien de la Région Île-de-France. 

L’initiative Re.Invent Air Mobility, a une l’ampleur inédite en Europe elle a permis de réunir 150 candidatures à travers 25 pays. C’est l’opportunité pour la région Île-de-France, les pouvoirs publics, le secteur privé et les laboratoires de recherche de s’associer afin de relever les défis complexes posés par l’intégration et le déploiement de la mobilité aérienne urbaine en région Ile-de-France.

Dès juin 2021, les premiers tests de taxis volants auront lieu au niveau d’une zone de tests de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin (Val-d’Oise) inaugurée en septembre 2020.

Les expérimentations seront menées en collaboration avec la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), et l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol). Pour le moment, seul le véhicule VoloCity de Volocopter avait été officiellement désigné pour effectuer ces tests. "Les acteurs sélectionnés vont dorénavant pouvoir partager leurs expertises, identifier des synergies et déployer des tests dans les mois à venir", précise le groupe ADP dans son communiqué.

Concernant le pilotage et la maintenance des appareils, il semble que ça soit Dassault Falcon Services et Air France qui s'en chargeront. Les systèmes anticollisions devront eux venir de chez de Thalès et Uber souhaiterait proposer un service premium "Uber Air".