Diabète, des souris guéries grâce à l’usage de cellules souches.

Grâce à des cellules souches humaines reprogrammées, des chercheurs de la Washington University School of Medicine (États-Unis) parviennent à guérir des souris du diabète.

6 mai 2020 à 13h43 par mag

TROPIQUES FM
image d'illustration
Crédit : pixabay

Les traitement par cellules souches sont étudiées par les biologistes, pour leur potentiel thérapeutique grand. Dans le cas du diabète, où la différenciation de cellules souches en cellules bêta pancréatiques sécrétrices d’insuline pourrait aider à stabiliser, voire inverser la maladie. Récemment, une équipe de chercheurs a découvert que des cellules souches pluripotentes différenciées en cellules bêta pancréatiques ont permis de guérir rapidement des souris atteintes de diabète. 

“Ces souris avaient un diabète très sévère avec des taux de sucre dans le sang de plus de 500 milligrammes par décilitre de sang - des niveaux qui pouvaient être mortels pour une personne humaine - et lorsque nous avons injecté aux souris les cellules sécrétant de l'insuline, en deux semaines, leur glycémie est revenu à la normale et est restée ainsi pendant de nombreux mois”, a déclaré dans un communiqué Jeffrey R. Millman, Professeur adjoint de médecine et de génie biomédical à l'Université de Washington, et principal auteur de l’étude, dont les résultats sont parus le 24 février dans la revue Nature Biotechnology.

Bien que les résultats ne soient pas encore applicables à l’Homme, ils restent extrêmement prometteurs car c'est la première fois qu'une souris, un mammifère, est guérie fonctionnellement de cette maladie que l'on croyait incurable.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');