Actualité

Disney lance déjà un nouveau service de streaming

07 août 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Getty Images

Le service de streaming Disney+ sera bientôt par une deuxième application avec d’autres contenus. Son nom : Star.

Quelques mois après le lancement international de Disney +, qui rassemble déjà des millions d'utilisateurs à travers le monde grâce à de nombreux programmes exclusifs arrivant chaque mois, le géant hollywoodien annonce l'arrivée de Star. De quoi s'agit-il ? C'est un deuxième service de télévision en streaming qui accompagnera Disney+ et hébergera le contenu des studios 20th Century Studios, ABC, FX, Freeform et Searchlight en Europe. En bref, Disney vise à monétiser l'acquisition de l'ancienne 20th Century Fox et poursuit sa stratégie d'expansion sur le marché en ligne où, évidemment, il voit l'avenir de son activité. Avec le Covid-19, le manque de sorties en salles dans le monde au dernier trimestre a ralenti la croissance du géant du divertissement qui avait enregistré plus de 9 milliards de dollars de revenus l'année dernière, notamment grâce à l'engouement incroyable autour du film Avengers : Endgame.

Pour cette raison, se concentrer sur le streaming n'est plus une alternative mais un véritable objectif pour consolider leurs revenus et les diversifier, surtout si la pandémie de coronavirus continue de faire rage dans le monde entier encore quelques temps. Disney a d'ailleurs annulé la sortie au cinéma de Mulan et a réservé le film exclusivement aux abonnées de son service de streaming. La décision de lancer Star en Europe permettra au groupe d'élargir son offre et de recruter d'autres abonnés, qui s'ajouteront aux 100 millions d'utilisateurs déjà convaincus par les services de Disney+, ESPN+ et Hulu (qui est une sorte de double de Star mais qui est largué sur le marché américain). 

On parlait depuis un certain temps du débarquement de Hulu en Europe, mais le géant du divertissement a finalement choisi d'exploiter la marque Star, récemment acquise et plus connue hors des États-Unis. Star India produit plus de 30 000 heures de contenu par an, qui devraient être disponibles pour les futurs abonnés Star en Europe. Le nouveau service de streaming utilisera les mêmes infrastructures techniques que Disney Plus, a confirmé le PDG de Disney Bob Chapek. L'entreprise devrait donc proposer un seul package pour les deux applications au lancement. L'offre est attendue pour le premier semestre 2021. Reste à savoir si la France fera partie des premiers pays dans lesquels Star fera ses débuts.