Bons plans

Dubaï va construire la première rue au monde où il pleut toute l’année !

03 août 2020 à 17h00 Par Arnaud Joly
Une construction plus qu’insolite, nous direz-vous ?! À Dubaï, première ville des Émirats Arabes Unis réputée pour ses bâtiments grandioses et son shopping de luxe, une innovation climatique sans précédent s’apprête à voir le jour : la Raining Street, tel qu’on la surnomme, sera en français une “rue de pluie” où les nuages (artificiels bien sûr) pourront passer toute l’année.

Alors que la canicule frappe certaines régions de France, Dubaï semble avoir trouvé la solution au problème : d’ici la fin de l’année 2020, la capitale de toutes les extravagances ouvrira au public un complexe hôtelier baptisé “The Heart of Europe”, riche de 15 hôtels, une multitude de commerces et 4000 logements de vacances. L’immense parc commercial et résidentiel représentera la quintessence architecturale européenne, en mettant en avant des hôtels thématiques, parmi lesquels une véritable Venise flottante, une île dédiée aux nouveaux mariés, un hôtel sous-marin, des villas-bateaux ainsi que la fameuse Raining Street.

Kleindienst, le promoteur du projet, a vu les choses en grand : dans sa Raining Street longue d’un kilomètre, la pluie pleuvra 24h/24 et à différentes intensités selon la chaleur extérieure. La lubie folle d’un créateur ? Selon Kleindienst, cela permettra aux touristes de continuer leur visite sans être importunés par les fortes chaleurs (jusqu’à 50ºC à Dubaï l’été). Des tuyaux cachés propulseront de l’eau du haut des bâtiments à intensité variée (de la simple brume à l’averse modérée) et permettront de maintenir la rue à 27ºC toute l’année.

Et pour qui souhaiterait crier à l’économie d’énergie, sachez que cette “rue de pluie” fonctionnera à l’énergie solaire et ne devrait produire aucune émission de CO2 ! La Raining Street, première de sa sorte dans le monde, devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2020 avec les premiers édifices de « The Heart of Europe ». Cette technologie de climat contrôlé serait-elle la voie du futur ?