Ennio Morricone, célèbre musicien et compositeur italien, est mort
Le mythique compositeur de musiques de film s'est éteint à l'âge de 91 ans.
7 juillet 2020 à 10h49 par Arnaud Joly
Le célèbre musicien italien Ennio Morricone est décédé à l’âge de 91 ans. Il a composé plus de 500 œuvres, et notamment des musiques de films restés mythiques tels que Le Bon, la brute et le truand ou Il était une fois en Amérique, et a vendu plus de 70 millions de disques au cours de sa carrière.
Ennio Morricone « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi », indique le communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma, cité par les médias.
Un Oscar tardif
Ennio Morricone restera dans l’histoire de la musique et des arts indissociablement associé aux musiques qu’il a composées pour les films, essentiellement des westerns, pour le réalisateur Sergio Leone.
Le succès mondial de ces films dans les années 1970, et de leurs musiques caractéristiques, permettra à Ennio Morricone de devenir, très tôt dans sa carrière, une personnalité incontournable. Cependant, ce n’est qu’en 2016, qu’il remporte l’Oscar de la meilleure musique de film pour Les Huit Salopards, à l’âge de 87 ans.
La télé puis le ciné
Fils de trompettiste d’orchestre jazz, et aîné d’une fratrie de cinq enfants, Ennio Morricone apprend la musique très jeune, avec la trompette avant de s’orienter vers la composition, l’instrumentation et la direction d’orchestre. Marié en 1956 avec Maria Travia, il compose sa première œuvre en 1957. Avec des travaux d’arrangements pour la télévision, il se fait remarquer par le milieu du cinéma.
Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio, il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi immédiate de ses pairs surtout avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars.