Actualité

Faute de spectateurs, le Grand Rex et d’autres cinémas ferment pour le mois d’août !

04 août 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
L’année 2020 est catastrophique pour le cinéma. Faute de fréquentation, plusieurs salles sont obligées de fermer ce mois d’août.

Alors que des sorties ciné très attendues ont encore été décalées, plusieurs cinémas en France voient leur fréquentation baisser considérablement. Ajoutez à l’absence de blockbusters à l’affiche le manque de touristes et les habitants qui partent en vacances, et vous obtenez une baisse moyenne du nombre de spectateurs de -70% en France. Pour faire face à ces pertes d’exploitation, beaucoup de cinémas ont choisi la solution la plus radicale. Fermer tout le mois d’août. C’est le cas du Palace, à Epernay, ou encore du César à Marseille. Mêmes fermetures à Rouen, Pau, Poitiers… Et Paris. Face au manque de spectateurs, le plus beau cinéma de la capitale a décidé de fermer ses portes pour le mois d’août.

Depuis le déconfinement, 10% des cinémas français n’avaient pas rouvert leurs portes. Avec ces nouvelles annonces de fermetures, le pourcentage va sûrement augmenter. Aux États-Unis, toutes les salles de cinéma ne devraient pas rouvrir avant au moins 2021, selon plusieurs estimations. La Fédération Nationale des Cinémas de France observe qu’une telle chute des fréquentations n’a jamais été vue en 120 ans d’existence. En cause ? L’absence de films américains à l’affiche, ainsi qu’une méfiance résiduelle des spectateurs pour aller au cinéma. Le propriétaire du Grand Rex, Alexandre Hellman, tient à rassurer les cinéphiles : « Nous espérons rouvrir le 26 août avec le marathon Harry Potter », déclare-t-il à BoxOfficePro.