Actu tropiques

Innovation Outre-mer : La 8ème édition du Concours des entreprises innovantes de La Réunion lancée

16 avril 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Outre-Mers 360

Suite à un franc succès l’année dernière, la Technopole de La Réunion et ses partenaires, lancent à partir du 15 avril, la 8ème édition du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion. Les porteurs d’idées ont jusqu’au 15 juin pour s’inscrire sur le www.entreprises-innovantes.re pour tenter de remporter jusqu’à 15 500€, pour les lauréats et les prix spéciaux.

Depuis la première édition en 2013, le Concours de Création d’Entreprises Innovantes stimule les initiatives de création d’activités innovantes à La Réunion, fait émerger des projets de startups innovantes, détecte de nouveaux projets pour l’Incubateur Régional et est un tremplin pour les porteurs de projets d’entreprises sur le territoire. Ce concours est destiné à toute personne majeure ayant une idée innovante et souhaitant la concrétiser en créant sa propre société. L’innovation, proprement dite, peut concerner un produit, un procédé, un nouveau type de commercialisation ou d’organisation.

L’édition 2020 : Faites rayonner vos idées 

Pour cette nouvelle année, les candidats ont jusqu’au 15 juin pour compléter gratuitement le formulaire en ligne sur www.entreprises-innovantes.re et transmettre à l’équipe de la Technopole son dossier complet. Une fois la candidature examinée et validée, les sélectionnés seront amenés à présenter leur projet devant un jury composé d’experts de la création d’entreprise et de l’innovation. Jury, qui s’exprimera sur le caractère innovant du projet, l’implication du porteur, la viabilité économique, les effets de son implication à La Réunion et la qualité du dossier de présentation.

En complément des premiers prix, 6 prix spéciaux seront remis aux meilleurs projets innovants Numérique, Bio-économie tropicale, Économie bleue, Transition énergétique et solidaire, Espoir et enfin le prix spécial Santé et systèmes résilients, qui pourrait faire émerger des solutions innovantes au vu du contexte actuel.

En plus du soutien institutionnel dont la Technopole bénéficie dans le cadre de ses actions d’animation (État, Europe, Région Réunion, CINOR et CIVIS), des entreprises et acteurs locaux s’engagent et portent l’innovation et l’entrepreneuriat local. Tels que Orange Réunion, TetraNergy, Qualitropic, EDF, l’Ordre des Experts Comptables, la BFCOI, Lizine, HUB Lizine et GTC.

Capture-d’écran-2020-04-15-à-15.55.41.png (173 KB)