Actu tropiques

JO 2024 : une épreuve d’aviron de mer à Tahiti ?

19 janvier 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Fédération française d'Aviron

Après le surf, l’aviron de mer pourrait être intégré au programme des Jeux de 2024, et Tahiti fait partie des sites proposés par la Fédération internationale des sociétés d’aviron.

C'est ce qu'a révélé le journal l'Equipe, selon qui l'aviron, présent au programme depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896, devrait perdre les épreuves des embarcations poids légers (deux de couple PL hommes et femmes) en 2024.

Le président de la FISA, Jean-Christophe Rolland, compte donc proposer l'introduction en remplacement trois disciplines d'aviron de mer.

Deux sites seront proposés : Marseille et la Polynésie française. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par la Fédération polynésienne d'aviron de mer.

Et si la Polynésie accueillait non pas une, mais deux disciplines olympiques en 2024 ? "C'est une super opportunité, commente Kevin Scott, technicien au sein de la Fédération polynésienne d'aviron. "Une opportunité locale pour que notre discipline continue à se développer : montrer qu'on peut vraiment pratiquer partout en Polynésie, et que les Polynésiens peuvent exploiter un potentiel qu'ils ont en eux, dans la population, avec des personnes qui savent aller sur l'eau."

"Après, au niveau international, c'est une super opportunité (...) de montrer que la Polynésie française est dans le coup", continue Kevin Scott, en référence au développement de l'aviron dans le Pacifique, notamment au Vanuatu, et aux Samoa américaines.

Le CIO devrait donner sa décision à la fin de l'année.