Insolite

Job de rêve : qui veut devenir libraire sur une île paradisiaque des Maldives ?

02 octobre 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Asad photo / Pexels

Travailler aux Maldives, dans une libraire éphémère, c’est le travail proposé par l’entreprise anglaise Ultimate Library. Une poste d’une durée de six mois, crée en partenariat avec un complexe hôtelier de luxe de l’atoll de Baa.

Passer six mois sur une île paradisiaque, les pieds dans le sable pour… travailler. L’enseigne anglaise Ultimate Library propose d’occuper pour le ou la volontaire un poste de libraire, en partenariat avec le complexe hôtelier cinq étoiles de l’atoll Baa : Soneva Fushi. C’est la troisième fois que la boutique éphémère ouvrira ses portes, à la mi-octobre. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 septembre.

« Libraire aux pieds nus »

C’est en 2018 qu’Ultimate Library lance son concept de librairie éphémère aux Maldives, sur l’atoll de Baa. Dès lors, un appel à candidature est lancé sur le site dédié, « The Barefoot Bookseller », en français « le libraire aux pieds nus ».

Si tout le monde peut tenter de décrocher le poste, les recruteurs cherchent tout de même à embaucher un véritable libraire, et cela requiert quelques compétences.

« D’excellentes compétences en anglais, à l’écrit comme à l’oral ; un amour de la lecture et une connaissance approfondie de la littérature classique et moderne ; une expérience dans le domaine de la librairie/publication est indispensable ; une maîtrise de l’usage des réseaux sociaux et des tendances qui s’en dégagent ; une expérience de la rédaction de blogs ou de newsletters ; savoir travailler en équipe et prendre des initiatives, avec un sens de l’amusement et de la créativité. »

L’employé aura pour rôle de gérer les stocks de la boutique, de conseiller les clients, mais aussi de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et sur un blog, ou encore d’assurer des cours d’écriture, des lectures collectives, etc. Un travail complet, mais qui devrait tout de même laisser du temps à la personne sélectionnée de profiter des plages paradisiaques à proximité de la boutique.

« Un métier de rêve »

La prochaine personne à gérer la librairie prendra la suite de la Britannique Chrissy Ryan, qui, comme ses prédécesseurs, garde un formidable souvenir de son expérience aux Maldives. « La plupart de mon temps était passé entre la librairie, la plage et la jungle. Je me suis finalement installée dans une vie plus simple et moins chaotique. »

Avant elle, c’est Aimée Johnson qui avait été retenue. Elle avait quitté l’Irlande du Nord pour un travail qu’elle a qualifié de « métier de rêve. » « Être le libraire aux pieds nus était un rêve absolu, témoigne-t-elle sur le site des organisateurs. J’ai pu rencontrer des gens extraordinaires, travailler avec des livres incroyables et vivre sur une île de luxe époustouflante. »