Insolite

L’abeille bleue réapparaît après 4 ans de disparition aux États-Unis

23 juin 2020 à 17h00 Par Willian Bacoul
Une abeille bleue en pleine récolte de pollen
Crédit photo : Tim Lethbridge - Rightmyer M, Deyrup M, Ascher J, Griswold T. (2011) / Wikipedia

L'abeille bleue a refait son apparition en Floride après sa disparition en 2016. Une des abeilles a été capturée par deux chercheurs américains pour l'étudier il y a quelques jours.

Découverte en 2011, l’abeille bleue n’a plus été observée depuis 2016. Mais récemment, deux chercheurs américains, Chase Kimmel et Jaret Daniels, sont partis à la recherche de l’insecte pour savoir s'il existait toujours. Ils ont établi leur camp de base à Lakes Wales, une ville dont le lac porte la même appellation. 

Une espèce exclusive à la Floride ?

L’espèce a été aperçue qu’à 4 endroits en Floride dans un rayon de 41 km2. Comme l’explique le communiqué de presse du musée de la Floride, « Il s'agit d'un lieu important de la biodiversité qui est mondialement reconnu ». Beaucoup d’espèces rares ont pu s’y développer comme l’abeille bleue.

Le peu de spécimens recensés laisse penser que cette espèce pourrait être en voie de disparition. Mais l’espoir est de mise du côté des chercheurs, car de nouveaux spécimens ont été observés à 80 kilomètres de Lake Wales.