Actu tropiques

L’Alliance française de Jamaïque propose des cours de patois jamaïcain à distance

28 octobre 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
À partir du mois de novembre, l’Alliance française de Kingston proposera des cours de patois jamaïcain à distance.

Des cours de patois jamaïcain seront bientôt proposés par l’Alliance française de la Jamaïque située à Kingston. Il s’agira de cours en ligne qui vont débuter en novembre.

Les cours se tiendront une fois par semaine, le samedi matin pendant 1h30. L’occasion de maîtriser la langue de Bob Marley, Jimmy Cliff ou Vybz Kartel. Mais c’est surtout l’occasion de partager les deux cultures, antillaise et jamaïcaine.

« Le patois, c’est la langue qui est utilisée dans quasiment toutes les chansons qu’on écoute », explique Larry Lamartinière, martiniquais et directeur de l’Alliance française de la Jamaïque.

« C’est un peu l’équivalent de notre créole. C’est une langue très diverse, née des héritages africains et anglo-saxon. Elle est très intéressante. On a eu envie de donner l’opportunité aux jeunes antillais de connaitre de cette langue. », ajoute Larry Lamartinière.

Les cours se feront à distance, à destination des francophones. « On n’a pas besoin de parler l’anglais pour y participer. Le professeur qui est une Jamaïcaine qui parle français expliquera aux élèves les rudiments du patois en matière linguistique. L’idée c’est aussi d’avoir une approche socio-culturelle de la Jamaïque car toute langue émerge d’un contexte particulier », précise le directeur de l’Alliance française.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l'alliance française de la Jamaïque.