Actu tropiques

L’homme de culture, Jacques Césaire, un des fils d’Aimé Césaire, s’est éteint à l’âge de 82 ans

16 avril 2020 à 16h14 Par Arnaud Joly
Jacques Césaire
Crédit photo : J.W

Jacques Césaire, figure de la culture martiniquaise, ancien directeur du service artistique de Martinique 1ère, est décédé mercredi soir à l’hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France à l’âge de 82 ans. Jacques était l’un des 6 enfants d’Aimé Césaire.

Jacques Césaire, fils du chantre de la négritude Aime Césaire, était l'aîné d'une famille de six enfants. Ina (écrivaine, ethnologue) Jean-Paul (Ex-directeur du Sermac et de l’Atrium), Marco, (professeur de lettres) tout comme Francis (décédé) et Michèle (metteur en scène, dramaturge, directrice de théâtre.

Une carrière musicale et artistique

Cette sensibilité pour les arts est née au sein du cocon familial. Le jeune Jacques est passionné par la batterie. Sous le pseudonyme de Jacques, avec Francisco, Milo Baudin, Georges Julien "Pita", tous réalisent des concerts très populaires sur la Savane à Fort-de-France. L'opération prend le nom de "plouf ploum tralala". Le succès est indéniable. 

Le départ pour L'Afrique lui ouvre les portes de l'audiovisuel 

Dès son arrivée au Sénégal, Jacques Césaire, rentre à la télévision et à la radio comme producteur animateur.
Sa vision de la culture, son sens de la créativité, sa maîtrise de la technique, lui donne accès aux responsabilités, en tant que directeur du service artistique de RFO Martinique puis du Réseau Outre-mer.

À son actif, le festival de Jazz de Pointe-à-Pitre, véritable lieu de découvertes de talents, la série Chromatik et de multiples réalisations pour promouvoir les artistes à la télévision dans les années 80 à 90.

Jacques Césaire est décédé hier soir (mercredi 15 avril 2020), vers 22 heures à l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France. Il aurait eu 82 ans le mois prochain.