Actu tropiques

La Barbade vous offre le visa pour télétravailler pendant un an depuis les Caraïbes

10 juillet 2020 à 11h30 Par Arnaud Joly
Moamo Beach, La Barbade
Crédit photo : Flickr

L’économie de la Barbade repose principalement sur le tourisme, fortement impacté par la pandémie de Covid-19. L’ile des Antilles cherche à relancer ce secteur et offre pour cela un visa d’un an à quiconque souhaiterait partir faire du télétravail dans cet écrin de paradis.

Entre mer turquoise et sable blanc, la proposition est pour le moins alléchante. Afin de faire revenir les vacanciers sur l’île, la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, a annoncé lors d’une conférence de presse que le pays accueillerait les vacanciers ayant la possibilité de faire du télétravail en leur accordant un visa d’un an.

Cet État indépendant, faisant partie du Commonwealth britannique, dépend économiquement du tourisme : il représente près de 40 % de son PIB. Mais le Covid-19 a drastiquement réduit le nombre de vacanciers. Les voyages de courte durée n’étant pas recommandés, la possibilité de séjourner jusqu’à un an dans ce coin de paradis en fera certainement réfléchir plus d’un.

Une seule condition pour partir

La seule condition pour prétendre à ce voyage est de se faire tester au Covid-19 et d’y être négatif. Le test doit être réalisé une semaine avant le départ si vous venez d’un pays considéré comme à faible risque. Il devra être fait 72 heures avant votre départ si vous venez d’un pays dit à fort risque.

Vous serez ensuite testé de nouveau sur place et éventuellement placé en quarantaine si le second test se révèle être positif.

Un environnement à couper le souffle

Légèrement en retrait des autres îles caribéennes et aux abords de la côte vénézuélienne, la Barbade est une île plate verdoyante de 431 kilomètres carrés. Connue pour ses somptueuses plages interminables, son rhum et son climat idyllique ; la Barbade a tout pour plaire.

Paradis des surfeurs comme des bronzeurs, l’île offre de nombreuses activités terrestres, nautiques et aquatiques.

Une faune et une flore tropicale riche alternée par une architecture géorgienne dans les villes comme Bridgetown, la capitale, sauront vous ravir.

La Barbade est aussi un lieu idéal pour s’adonner à la musique. Une culture locale très ancrée où les rythmes envoûtants du calypso, de jazz caribéen et du reggae se conjuguent au quotidien.

Les plus gourmands ne seront certainement pas laissés pour compte : du poisson-volant, au Cou-Cou en passant par la polenta barbadienne et autres spécialités locales comme le bajan ou le pudding and souse ; vos papilles se régaleront !