La bibliothèque numérique de Paris désormais accessible à tous
Les 20 000 ouvrages du catalogue réservés jusqu'ici aux abonnés sont en accès libre à partir de ce jeudi et jusqu'au 30 juin. De quoi s'évader sans sortir de chez soi.
6 mai 2020 à 11h43 par Arnaud Joly
Vous n'avez pas eu le temps d'acheter un stock de livres dans votre librairie de quartier avant le confinement ? Feuilletez le catalogue numérique des bibliothèques de la Ville de Paris. Vous y retrouverez forcément votre bonheur.
Bonne nouvelle ! Selon le Parisien, jusqu'ici réservées exclusivement aux abonnés, ces ressources numériques seront ouvertes au plus grand nombre à partir de ce jeudi et jusqu'au 30 juin inclus.
« Dans cette période difficile, il est important de continuer à se distraire, se cultiver, regarder des films et lire. La culture est le vecteur d'une bonne santé mentale. C'est pourquoi Anne Hidalgo a souhaité mettre en accès libre nos richesses. Les vacances scolaires arrivent et il nous a paru important d'offrir au plus grand nombre la possibilité de voyager dans l'imaginaire via le numérique », résume Christophe Girard, adjoint chargé de la culture à l'hôtel de ville.
Vous pourrez télécharger 6 livres numériques par mois
Accessibles depuis le site Internet bibliothèques.paris.fr, les ressources numériques proposent 20 000 titres dont les dernières nouveautés à lire sur son ordinateur, sa tablette, sa liseuse ou son smartphone (romans, essais, poésie, polars, BD…). Cela représente 4 % de l'offre physique disponible dans les 70 bibliothèques de prêt de la Ville de Paris, toutes fermées par mesure de précaution depuis le 14 mars.
Pour accéder à ce service, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de la ville. L'accès est réservé aux personnes habitant, étudiant ou travaillant à Paris, âgées de 15 ans et plus.
Les inscrits pourront télécharger 6 livres numériques par mois.
Ce service municipal en ligne a vu le nombre de ses utilisateurs exploser ces derniers jours. « On est passé de 200 emprunts par jour en période habituelle à 1 000 emprunts par jour et ce chiffre devrait encore augmenter avec la mise en accès libre de nos ressources numériques » explique l'adjoint chargé de la culture.
Cerise sur le gâteau : le site Internet de ce service municipal propose aussi du soutien scolaire en ligne (du CP à la terminale), des formations (en bureautique, multimédia, Code de la route et langues étrangères) ou encore de visionner les concerts de la Philharmonie, les expositions de la maison européenne de la photographie ou bien encore les archives du forum des images.