Actu tropiques

La cantatrice martiniquaise Christiane Eda Pierre est décédée

07 septembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Christiane Eda Pierre
Crédit photo : RCI

Cantatrice martiniquaise de renommée internationale, Christiane Eda-Pierre est décédée ce dimanche à l’âge de 88 ans.

La célèbre cantatrice Martiniquaise Christiane Eda Pierre née à Fort-de-France le 24 mars 1932 s’en est allée cet après-midi dans sa maison des Deux-Sèvres dans le Centre-Ouest de la France. Agée de 88 ans, elle avait démarré sa carrière en 1958 et fait les belles heures de l’opéra français en interprétant des rôles cultes comme Papagena dans la Flûte Enchantée dès 1959 au festival d’Aix en Provence. En 1977, elle fait un triomphe dans les Contes d’Hoffman mis en scène par Patrice Chéreau.

Christiane Eda Pierre a chanté sur toutes les grandes scènes, comme au Metropolitan Opera de New York mais aussi à Londres ou encore en Espagne. Elle a également enseigné au conservatoire de Paris durant de nombreuses années.

La cantatrice a reçu de nombreuses distinctions. D'abord en France, où elle a reçu la légion d'honneur ainsi que la médaille nationale de l'ordre du mérite. Mais aussi ici, en Martinique, puisque le collège du Morne Rouge a été baptisé à son nom. Depuis 2019, le hall de Tropiques Atrium porte son nom et une exposition sur l’ensemble de sa carrière et de sa vie vient de s’achever au musée de Fort-de-France.

Christiane Eda Pierre, nièce de Paulette Nardal, célèbre femme de lettres impliquée dans le mouvement de la négritude, a toujours été une femme libre, avec le courage de ses opinions et détestait d’ailleurs qu’on la qualifie de diva.