Actu tropiques

La Commission Européenne demande le remboursement des billets d'avion

19 mai 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Comme le révèle le magazine économique les Echos, dans ses recommandations pour la relance du tourisme, la Commission européenne a réaffirmé l'obligation pour les compagnies aériennes opérant en Europe de rembourser les billets d’avion annulés. Les avoirs doivent rester facultatifs et si possible, assortis de garanties.

C'est un véritable casse-tête pour la plupart des compagnies aériennes européennes. Pour la 3ème fois en trois mois, la Commission européenne a confirmé que les transporteurs aériens doivent rembourser les millions de passagers dont les vols ont été annulés, malgré le plaidoyer des professionnels du secteur, qui affirment ne pas avoir les moyens de rembourser les 9,2 milliards d'euros de billets non utilisés, rien qu'au niveau européen.

« Le remboursement du coût total du billet est normalement dû dans les 7 jours suivant la demande du passager» a rappelé la commission. Les transporteurs ont certes, la possibilité de proposer un avoir, mais à la seule condition que le passager l'accepte expressément. Ils ne peuvent donc pas lui être imposés, comme c'est souvent le cas actuellement. Selon une enquête récente de l'association UFC Que choisir, 57 compagnies aériennes sur les 76 passées au crible, imposent ainsi à leurs clients des avoirs en guise de remboursement, en toute illégalité.

Selon l'association internationale du transport aérien, le remboursement des billets achèverait de vider les caisses des compagnies aériennes, provoquant de nombreuses faillites. Ce qui pénaliserait davantage les passagers à long terme. Elles font aussi valoir les mesures de restrictions imposés par les gouvernements et demandent donc de leur part une adaptation légale de la réglementation.