Bons plans

La crypte de Notre-Dame de Paris a réouvert avec une exposition unique sur Notre-Dame

13 septembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
La crypte archéologique de la cathédrale Notre-Dame de Paris avait fermé lors de l’incendie. Il est de nouveau possible de la visiter !

L’un des symboles les plus emblématiques de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’offre à nouveau aux visiteurs, petit à petit. Depuis l’incendie qui a ravagé le toit de Notre-Dame en avril 2019, la cathédrale, son parvis et sa crypte étaient fermés au public. En mai dernier, au déconfinement, le parvis avait finalement rouvert. Mais avec les retards de travaux qui s’accumulent, la cathédrale n’est pas prête de rouvrir. En attendant, la crypte rouvre ses portes pour vous offrir une exposition unique sur… Notre-Dame ! Deux personnages de l’histoire parisienne étroitement liés à l’histoire de la cathédrale y sont mis à l’honneur. Nous parlons bien sûr de Victor Hugo, sans qui Notre-Dame n’aurait pas sa place iconique aujourd’hui, et l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Ce dernier est responsable de sa restauration au 19ème siècle, qui a fait de Notre-Dame le magnifique bâtiment que nous admirons aujourd’hui.

Cette exposition commence ce mercredi 9 septembre, avec la réouverture de la crypte archéologique de Notre-Dame. Sous le parvis, via un escalier discret, il est possible d’accéder aux vestiges de la crypte. Y seront exposés des croquis, des peintures, des photographies, toutes retraçant l’histoire de Notre-Dame à travers celles de Victor Hugo et de Viollet-le-Duc. Le parallèle avec la restauration de la cathédrale il y a 150 ans est intéressant, au vu des travaux en cours sur Notre-Dame !

Il est recommandé de réserver pour découvrir cette exposition.