Actualité

La Guyanaise Marie-Laure Garnier sacrée révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2021.

25 février 2021 à 12h06 Par Maxime
Marie laure Garnier lors des victoires de la musique classique
Crédit photo : capture d'écran

Chaque année, les Victoires de la musique classique récompensent les artistes du monde de la musique classique qui ont marqué l’année 2021 dans les différentes catégories suivantes : soliste instrumental, artiste lyrique, révélation instrumentale, révélation lyrique, compositeur/trice et enregistrement.

En raison du contexte sanitaire, la 28ème Victoires de la musique classique présentée par Stéphane Bern et la violoniste Marina Chiche, c’est déroulée sous huit clos à l'Auditorium de Lyon.

La soprano guyanaise Marie-Laure Garnier âgée de 30 ans a été sacrée révélation lyrique. C’est la première fois qu’une artiste lyrique originaire d’un département d’outre-mer est récompensée 

Aprés avoir interprété un extrait de Wagner elle a découvert sa nomination qu'elle a dédiée "à tous les chanteurs en herbe d'Outre-mer".  Marie Laure Garnier a commencé son discours en expliquant : “Venant de Guyane à 14 ans, je n'imaginais pas être là ici ce soir", Je suis heureuse et honorée",elle a également appelé  à combler le manque d'"institutions qui permettent de former des jeunes au chant lyrique" dans les territoires d'outre-mer.

« Je dédie vraiment ce prix à tous les chanteurs en herbe des Outre-mer.", a conclu Marie-Laure Garnier. »

Comme le rappelle nos confrères de France musique, depuis Barbara Hendricks, aucune femme noire n'avait jamais remporté une Victoire de la musique classique. Pour Marie-Laure Garnier, c'est donc un symbole fort et espère que cela permettra à des jeunes musiciens de s'identifier. "Si j’avais vu une jeune femme ou un artiste ultra-marin à qui j’aurais pu m’identifier, peut-être que j’aurais fait ce parallèle. Je ne dis pas qu’on ne peut pas s’identifier à quelqu’un d’une autre couleur mais le voir au moins une fois, donne de l’espoir" à affirmé la chanteuse.