Actu tropiques

La jeune guadeloupéenne Leevydjah Lazard a été retrouvée saine et sauve

08 octobre 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Disparue depuis trois semaines, Leevydjah Lazard, dit Lili, une jeune guadeloupéenne âgée de 11 ans qui vivait depuis cet été à Gourdan-Polignan, en Haute-Garonne, a été retrouvée ce jeudi matin à Poitiers après une longue enquête.

L’information a été confirmée par le quotidien local « La Dépêche ».

"Elle va très bien, en très bonne forme" ont indiqué les gendarmes. Lili a été retrouvée ce jeudi 8 octobre au matin à Poitiers après de minutieuses investigations débutées il y a 3 semaines maintenant. La jeune collégienne avait  disparu entre Montréjeau et Gourdan-Poligan, au sud de la Haute-Garonne, le 17 septembre. La brigade de recherches de la compagnie de Saint-Gaudens, travaillait en lien étroit avec les enquêteurs de la section recherches de Toulouse dans sept communes notamment à Niort, Poitiers mais également dans l'Oise et en région parisienne.

L'enquête menée sous l'autorité de la juge d'instruction de Saint-Gaudens a montré un contexte familial "très particulier", selon une source proche de l'enquête. Une histoire de garde d'enfant litigieuse selon le média France Bleu, qui l'évoquait déjà il y a quelques jours. Des appels à témoins avaient été lancés partout dans le sud de la France. Selon le magistrat, six gardes à vue sont en cours. La mère de la victime et plusieurs proches dont une amie chez qui Lili avait trouvé refuge, sont actuellement entendus dans le cadre de cette garde à vue.