La maison Aimé Césaire rouvre aujourd’hui

La maison d'Aimé Césaire, qui se trouve à Fort-de-France en Martinique, était fermée depuis quatre mois pour cause de confinement et de la crise sanitaire. Cet espace muséal qui doit être rénové dans les années à venir rouvre ses portes aujourd'hui.

20 juillet 2020 à 11h16 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
La maison Aimé Césaire à Fort-de-France, Martinique

Pour ceux qui sont en vacances ou qui vivent en Martinique, après quatre mois de fermeture, la Maison d'Aimé Césaire située sur la route de Redoute à Fort-de-France rouvre ses portes au public à partir du lundi 20 juillet.

Les lundis : de 9h30 à 12h30 et les mardis pour les groupes de 7 personnes maximum, de 9h30 à 12h30.

Les visites se feront toutes les demi-heures pour gérer le flux. Le port du masque est obligatoire pour des raisons sanitaires.

"Il y aura un parcours spécifique par rapport au covid-19. C'est une maison qui n'est pas très grande. Elle est très humble, très simple, les pièces ne sont pas très grandes", explique Johanna Auguiac, chargée de mission pour la restauration de la maison d'Aimé Césaire.

La maison du chantre de la négritude est désormais un espace muséal. Elle a été pensée comme un maison d'écrivain, un modèle de mise en valeur bien connu. "Il y a trois approches. On a allié le patrimoine intact, la modernité et l'artistique", explique Johanna Augiac. Cette approche devrait se traduire après les travaux dont la fin est estimée à 2022.